Vous êtes ici : Accueil > SNT > THÈME 1 - INTERNET > 4.1 Les réseaux pair-à-pair
Publié : 3 octobre 2019

4.1 Les réseaux pair-à-pair

Introduction :

Toutes les machines connectées à Internet peuvent potentiellement communiquer ensemble. C’est le cas avec les réseaux Pair-à-Pair (peer-to-peer, P2P) utilisés surtout pour le partage de fichiers (jeux, vidéos, etc.)
Comment le modèle P2P fonctionne-t-il ?
Quels sont les avantages et les risques de son utilisation ?

Découvrir le P2P par le jeu :

télécharger les règles du JEU P2P

Vocabulaire :

Le Pair-à-Pair ( ou peer-to-peer, ou P2P) définit le fonctionnement d’un logiciel qui permet le partage d’une donnée constituée de plusieurs fragments répartis sur les pairs. Dans un réseau Pair-à-Pair, chaque client est lui-même un serveur.

système client-serveur
réseau pair à pair

Les utilisations du P2P :

  1. Le calcul partagé
    • Certaines recherches scientifiques nécessitent des puissances de calcul considérables qui ne pourraient être satisfaites que par des supercalculateurs très couteux et très rares. Un réseau P2P permet de répartir les calculs sur un nombre virtuellement infini d’ordinateurs en répartissant les charges de calcul sur chacun d’entre eux et en organisant de façon automatique la collecte des résultats.
  2. le partage de fichiers
    • Lorsqu’il recherche une œuvre, la très grande majorité des internautes utilisent le streaming (technique de diffusion et de lecture en ligne et en continu de données), le téléchargement ou le pair à pair.
    modes accès

    —>Comparez vos propre modes d’accès aux biens culturels dématérialisés (streaming, pair à pair, etc.) par rapport à l’ensemble des consommateurs. Où vous situez-vous ?

  3. divers
    • De nos jours, certains services de streaming (de multimédias, vidéos ou musique) de nombreux jeux en réseau, des services de téléphonie comme Skype fonctionnent en P2P.

le téléchargement P2P :

  1. BitTorrent
    BitTorrent, logiciel apparu sur le Web en 2002, est un protocole de transfert de données pair à pair permettant de récupérer de lourds fichiers. Chaque internaute désireux de télécharger le même fichier participe à sa diffusion, en échangeant de petits paquets, ce qui contribue à accélérer le transfert.
  2. Webtorrent.io
    Le site Webtorrent.io utilise une technologie qui permet de faire du téléchargement en P2P directement depuis le navigateur internet.
    Webtorrent

    —>Associez à chaque élément numéroté le terme qui convient parmi les suivants :
    a) mon ordinateur
    b) adresse d’un des pairs
    c) nombre de pairs
    d) quantité téléchargée
    e) taille totale de la vidéo

Le P2P : une pratique illicite ?

  • Le P2P est malheureusement grandement utilisé pour des échanges de fichiers piratés (logiciels, blu-ray, musique) souvent illégaux.
  • On peut aussi héberger à son insu des fichiers interdits ou avec des contenus condamnables qui seront ensuite dispersés sur le net avec sa propre adresse IP.
    • L’utilisateur est responsable de la diffusion des données en particulier si le contenu échangé est illégal ou protégé par des droits d’auteur.
    • Le téléchargement illégal d’une oeuvre protégée par les droits d’auteur expose à des risques de sanction pénale. En théorie, ce fait est susceptible de constituer un délit de contrefaçon dont la peine peut atteindre jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
    • La Haute autorité Hadopi a pour vocation la lutte contre le piratage sur Internet. Sont ici visés les nombreux utilisateurs ayant recours à des téléchargements illégaux via des plateformes de partage de fichier (réseaux dits « peer to peer »). En revanche, les personnes qui téléchargent par des liens directs ou qui utilisent le streaming ne sont pas concernés.

Documents joints