Vous êtes ici : Accueil > SNT > THÈME 1 - INTERNET > Activité 2 : découvrir le protocole TCP/IP et le routage
Publié : 19 septembre 2019

Activité 2 : découvrir le protocole TCP/IP et le routage

les adresses IP

les adresses IP {JPEG}

8.8.8.8 est une adresse IP très connue, c’est celle d’un serveur Google
192.168.1.1 est une autre adresse IP, c’est le plus souvent l’adresse de votre box à la maison (sur votre réseau local)

le protocole TCP/IP

protocole TCP/IP {JPEG}

paquet

paquet {JPEG}

routage

routage {JPEG}
►regarder la vidéo "Internet comment ça marche"de 2:14 à 3:29 mn

Activité pratique : déterminer la route des paquets envoyés par votre machine.

Nous allons utiliser les commandes « ipconfig » ; « ping » et « tracert » de l’invite de commande de windows afin de mettre en pratique les dernières notions étudiées.
La commande Ipconfig : elle permet de voir la configuration réseau de votre ordinateur (on va l’utiliser pour déterminer l’adresse IP de notre machine).
La commande ping : elle sert à vérifier qu’une machine est joignable sur un réseau.
La commande tracert : elle permet de retrouver le chemin emprunté par les données envoyées jusqu’à l’adresse cible.
Rq : sous linux, ces fonctions existent aussi mais s’appellent autrement dans le terminale. Comme on travaille sous windows au lycée, nous ne les verrons pas.
Mode opératoire :

► Dans le menu démarrage de windows, taper (au clavier) cmd pour ouvrir l’invite de commande puis taper "ipconfig". Une fenêtre s’ouvre. Retrouver l’adresse (IPv4) de votre ordinateur.

► Ensuite il suffit de taper « ping + espace + adresse IP »

Exemple pour le fameux serveur de google : ping 8.8.8.8
L’ordinateur envoie alors 4 paquets et regarde si la machine contactée répond ou pas, elle affiche le résultat à la suite.

Il est à noter que dans l’exemple précédent, les quatre paquets ont bien été reçus et qu’aucun n’a été perdu dans les méandres des routeurs.

► Essayer de pinguer l’ordinateur d’un de vos camarades (pensez à utiliser la commande ipconfig pour déterminer l’IP des différentes machines)
► Utiliser ensuite la commande tracert ( « tracert + espace + IP ») afin de déterminer le chemin utilisé pour aller de votre ordinateur à celui de votre camarade.
► Afficher le chemin nécessaire pour accéder au serveur google (IP 8.8.8.8).

Cas d’un message perdu dans les méandre d’internet et TTL :

Dans le Protocole TCP, quand des messages sont perdus (une machine considère un message perdu au bout d’un temps compris entre 0 et 90 ms), l’émetteur envoie de nouveau le message. Mais que deviennent les messages perdus ? Ils se baladent sur internet jusqu’à la fin des temps ? Heureusement que non, pour éviter ça, il existe le TTL.
Le fonctionnement est simple, le message d’origine possède une valeur de TTL fixée au départ (compris entre 1 et 255, sachant qu’elle vaut généralement 64). A chaque réception de message, le routeur qui transmets le paquet diminue la valeur du TTL de 1, quand il arrive à zéro, le routeur supprime ce message et ne le transmets alors pas.
Rq : Dans le cas d’une valeur de TTL de 64, il faudra donc passer par 64 routeurs au maximum, sinon le message n’arrivera jamais à destination.